Au Sri Lanka, Terre de Vie soutien trois petites écoles maternelles, dans des zones rurales, dont les familles ont des faibles revenus et sont principalement des cueilleurs de thé ou des journaliers. Elles sont à l’initiative d’une communauté de sœurs de la congrégation des Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie (FMM),
N’étant pas obligatoire au Sri Lanka, les écoles maternelles sont toutes privées et payantes. Cette condition financière est un frein pour de nombreuses familles aux revenus trop faibles. Pourtant, scolariser son enfant dès la maternelle est un réel besoin dans ce pays. Il permet d’abord aux enfants de développer différentes compétences afin d’arriver au CP (niveau obligatoire) avec un niveau de compréhension suffisant. Dans le but d’éviter les inégalités, les Sœurs FMM ont toujours autant à cœur d’accueillir les enfants, sans condition. L’aide de Terre de Vie finance le salaire des deux institutrices de chaque école et permet de compléter les frais de scolarité des familles qui sont dans l’incapacité de régler la totalité. Scolariser les enfants dès la maternelle, c’est aussi permettre aux parents d’aller travailler en laissant leur jeune enfant dans un lieu sûr.
Les sœurs, réalisent, en plus de l’enseignement, tout un travail social auprès des familles les plus défavorisées des enfants scolarisés. Elles leur rendent visite, les accompagnent dans leurs difficultés (parents en difficultés dans leur parentalité souvent à cause de l’alcool ou de leur travail…) à trouver des solutions. Elles favorisent la paix entre peuples Tamouls et Cingalais (qui ont connu de violents conflits), la paix entre religions hindou, musulmane et catholique en accueillant les enfants sans distinction aucune et en allant visiter les lieux de culte et célébrant les grandes fêtes de chaque confession.
Les trois écoles soutenues sont l’école Maternelle Prasadini à Minneriya, l’Ecole maternelle de Vidumina à Mahiyangana, et École maternelle Saint Paul L’Hermite à Nuwara Eliya.