Au BENIN, c’est de l’urgence vitale d’enfants, livrés à eux-mêmes, souvent abandonnés, parfois tués à cause de leur handicap, que la Maison Des Enfants est née.

Des parents, souvent des mamans, ont choisi de lutter pour leur enfant, mais se sentent démunis, seuls et se questionnent devant cette réalité méconnue : quels sont les besoins de mon enfant ? Que puis-je lui proposer pour soigner ses douleurs, pour l’éveiller ?

Ces enfants, à l’organisme fragile, sont souvent malades. Leur corps peu sollicité prenant de mauvaises positions, se déforme, et leur difficulté à s’alimenter entraîne une malnutrition… Au Bénin, les soins n’étant pas remboursés, beaucoup de parents pauvres sont dans l’incapacité financière d’agir.

Pour les parents, il est essentiel de comprendre le développement et le handicap de l’enfant, apprendre à développer toutes ses capacités pour aller le plus loin possible vers l’autonomie, car l’enfant ne pourra compter que sur eux.

 

Mais surtout les parents découvrent ou redécouvrent un regard respectueux et aimant sur leur enfant. Pas facile d’avoir un enfant qui est dépendant quand on est pauvre, qu’on doit aller travailler au champ pour nourrir sa famille, vendre un peu au marché, chercher l’eau, allumer le feu etc … Cette Maison permet à l’enfant de faire des progrès avec son accompagnant, bien souvent sa maman, et donne à cette dernière l’envie de se battre et de tout faire pour lui, une fois de retour au village. L’enfant va alors pouvoir continuer de progresser avec l’amour reçu, et on voit alors des petits miracles !

La Maison des Enfants est GRATUITE dans le but de secourir un maximum d’enfants. Les parents y trouvent un accueil et une écoute attentive qui les rassure, ainsi qu’un accompagnement adapté aux besoins de leur enfant. Un mode de vie très simple visant l’accessibilité aux familles les plus pauvres.

Depuis 2016, Terre de Vie s’est engagée auprès d’un projet innovant au Bénin : celui de la Maison Des Enfants !

Il s’agit d’un centre qui a pour vocation d’accueillir de façon INCONDITIONNELLE et GRATUITE tout enfant en situation de handicap (IMC, pluri/poly-handicap …) et sa famille, en vue de leur proposer un accueil et un accompagnement adapté à leurs besoins.

C’est une première au Bénin, pays pauvre et rural, puisque la Maison Des Enfants, située dans un petit village en bordure de brousse, vise les familles les plus démunies de par la gratuité de son accueil !

Les conditions de vie y sont très simples. L’enfant et son accompagnant peuvent y séjourner plusieurs mois, le temps de comprendre et d’observer l’évolution de l’enfant.

Chaque jour, différents ateliers sont menés en vue de travailler l’autonomisation et l’indépendance motrice de l’enfant : kinésithérapie, orthophonie, psychomotricité, école adaptée.

L’objectif étant le retour au village dans les meilleures conditions possibles, l’équipe veille à former l’accompagnant sur la connaissance du handicap et les pratiques à tenir au quotidien afin d’améliorer les conditions de vie de l’enfant.

ECOUTE, BIENVEILLANCE, et ENCOURAGEMENTS sont les maître-mots au quotidien !

C’est en général la maman qui accompagne son enfant. Cette démarche lui demande de nombreux sacrifices :

laisser son activité génératrice de revenu, laisser son foyer, son mari, ses autres enfants … Le soutien moral et financier est donc essentiel ! L’équipe est d’ailleurs soucieuse des bonnes relations entre la mère et son enfant ici, et le reste de la famille au village.

 

« Il faut amener la maman à voir ce que l’enfant peut faire pour qu’elle détourne son regard de ce qu’il ne sait pas faire. Cela permet d’aller de l’avant et redonne de l’espoir » !

Avec le soutien de l’équipe et les connaissances qu’elle apporte sur le développement de l’enfant, les mamans comprennent l’importance d’adapter l’environnement pour lui permettre d’être le plus autonome possible dans ses activités. « Deux fois par semaine nous organisons les

ateliers de lessive. Les enfants qui le peuvent se retrouvent près du puits et nous aménageons des bassines pour qu’ils puissent laver leur linge. Les mamans voient que leur enfant est capable ! Nous valorisons beaucoup l’enfant quand nous le voyons faire en dehors de l’atelier. Certains sont très demandeurs » !

En vue de réduire la malnutrition, très courante chez ces enfants pour qui l’alimentation est souvent source de problèmes, les mamans apprennent la recette de la bouillie enrichie, à base de farines de maïs, d’arachides et d’haricots, ainsi que les bonnes positions de l’enfant pour éviter les risques de fausse-route. « On peut chercher à adapter toute activité du quotidien : par exemple, nous encourageons les enfants à égrainer le maïs, trier les haricots … Cela libère les mamans et occupe les enfants ! Ils sont valorisés car ils participent aux tâches comme tout le monde. Ça évite qu’ils restent au fond de la case à ne rien faire » …

La réalité est bien là : le handicap est bien souvent vu dans certaines ethnies comme une malédiction sur la famille, et quiconque s’occupe de cet enfant sera maudit aussi. Dans cette optique, ces enfants « différents » peuvent être délaissés, abandonnés à leur propre sort, voire tués. Les familles qui viennent à la Maison Des Enfants ont CHOISI DE VIVRE avec leur enfant, elles y trouvent une écoute et des conseils.« Avant, je croyais que j’étais la seule avec un enfant dans un tel état, que Dieu m’avait punie, maintenant je vois que nous sommes nombreux. Je me sens moins seule » Maman de G. 12 mois. « Tout le monde au village me dit que « cette enfant-là, c’est une histoire de fétiche », moi je sais que non, je l’ai portée neuf mois dans mon ventre, je veux qu’elle vive » Maman de E. 4 ans.

« J’ai dépensé plus de 500.000fcfa pour les soins de mon enfant dans les autres hôpitaux, à chaque fois ils me donnaient de nouveaux médicaments plus chers les uns que les autres. Ici j’ai compris que mon enfant ne pourra pas guérir de son handicap avec des médicaments » Papa de F. 3 ans.

La Maison Des Enfants est un service INDISPENSABLE et VITAL à des enfants parmi les plus vulnérables. Le centre a ouvert le 30 mars 2016 :

au départ un petit groupe seulement, maintenant les enfants affluent par le bouche à oreilles !

Le prix par jour est de moins de 2€ par enfant !

Le centre prend en charge les soins des enfants accueillis, les opérations (avec sollicitation de participation financière des parents selon leur possibilités), le matériel adapté (béquilles, orthèses, …), la nourriture pour l’enfant et son accompagnant, et l’ensemble des charges liées aux dépenses quotidiennes (eau, électricité, salaires, réparations).

MERCI POUR EUX !

Nous recherchons des parrains pour soutenir cette action :

aidez-nous en en parlant autour de vous ! Terre de Vie recherche également des fonds pour alimenter son budget de fonctionnement … Merci d’y penser, c’est important !

Galerie photo