Les enfants des Vigjingni à Dèkanmè
« Accueillir et vivre la vie quotidienne dans la joie »
Le Bénin est un petit pays de l’Afrique de l’ouest. La société est essentiellement rurale, traditionnelle avec ses rites et ses croyances. L’enfant en situation de handicap, souvent considéré comme une malédiction, est rejeté. D’autre part, la très grosse majorité de la population n’ayant pas d’assurances sociales, il lui est très difficile de prendre en charge ces enfants : peu de professionnels, peu ou pas de Centre spécialisés et coût exorbitant.
C’est ainsi qu’une vingtaine d’enfants et jeunes très lourdement handicapés et abandonnés sont accueillis au Centre des Vidjingni à Dèkanmè près de Ouidah.
Le placement à vie de ces enfants est simple et total. Sœur Sabine, fondatrice du foyer est maintenant remplacée par Sœur Blandine en tant que responsable. Elle ne ménage pas sa peine avec une équipe de six mamans auxiliaires de vie et ses quatre sœurs.
Il y a aussi une dizaine de personnes pour les cultures, la cuisine, l’entretien. Le travail est difficile et demande de la maturité et de la patience. Peu de formation pour le personnel et pas de personnel de santé spécialisé. Les rémunération sont également très basses. « Le plus important c’est de les aimer ».
Le centre vit de quelques aides étrangères mais aussi se bat pour des activités d’autofinancement telles que l’élevage de lapins, de porcs, les cultures. L’élevage de poules prend de l’importance et les chèvres sont suivies de près. L’objectif est de bien nourrir les enfants et de vendre des fromages dans les hôtels.
L’aide de Terre de Vie améliore le quotidien du centre, entre autres, en finançant de la nourriture et en participant aux indemnités des encadrantes. Des aides pour des médicaments spécifiques très chers pour chaque enfant sont données ponctuellement.
Terre de Vie est engagée à verser 13 743€ par an mais cela ne suffit pas quand la nourriture augmente ou que des réparations deviennent indispensables
Terre de Vie cherche des dons et des parrainages pour les Vidjingnis réexpédiés à 100%, les frais de fonctionnement étant au libre choix de chacun1