Il y a plus de 15 ans, le responsable de TDV en mission au Sénégal est approché par des enfants sur la plage parce qu’ils pensent qu’il est pédophile. Il parle avec les enfants, leur pose des questions et ces derniers lui répondent : « Ah, ils ne sont pas tous comme cela les Français ? »

Choqué, surpris, il comprend qu’il croise un réseau de pédophilie. Il appelle tout de suite la Fédération « la Voix de l’Enfant » à Paris, Fédération dont fait partie TDV. On lui répond de contacter Moussa Sow d’ADE à Rufisque. Il appelle et aussitôt Moussa arrive pour le rejoindre. Cet évènement va déclencher une véritable mobilisation contre le fléau de la pédophilie qui existe alors au Sénégal et qui n’est pas seulement le fait des étrangers…

Moussa Sow va alors sensibiliser et mobiliser largement les autorités civiles, religieuses, les familles, les instituteurs, les hôteliers, les chauffeurs de taxi, etc. pour expliquer l’infamie de ces pratiques et mettre en route une vigilance citoyenne. ADE ouvre l’Observatoire sur la Petite Côte à Mbour, pour accueillir de jour comme de nuit tout enfant en détresse, toute personne voulant parler.

ADE se lance dans un soutien aux enfants aux familles pour que justice soit faite pour la dénonciation des faits, la préparation du procès, l’accompagnement des enfants et de leurs familles.

 » Avenir De l’Enfant  » : la protection de tout enfant

Protéger l’enfant des violences dans les écoles coraniques qui peuvent la pratiquer, en amenant le marabout à accepter les soins pour les enfants, l’alphabétisation en français. Aujourd’hui il y a une sorte de syndicat des marabouts qui signent une charte pour le respect de l’enfant.

Protéger l’enfant qui erre, celui qui a fui la misère, la faim, la maltraitance d’une marâtre, d’un oncle, d’un marabout, les violences de la guerre et qui se retrouve dans la rue, avec la colle à sniffer pour tout réconfort. Aujourd’hui une équipe est dans la rue et quand l’enfant est prêt il y a des propositions d’école, d’apprentissage et de retour en famille avec toute l’importance des négociations avec cette dernière.

P rotéger l’enfant c’est multiplier l’action. ADE lance des ateliers citoyens où la parole des enfants des rues est recueillie puis partagée pour réfléchir avec les habitants, les autorités. Aujourd’hui, des formations sont mises en place pour les éducateurs d’autres mouvements, même parfois de pays étrangers.

Ce travail colossal et de longue durée est porté par Moussa Sow et son équipe ; ce dernier peut travailler parfois jusqu’à l’épuisement comme nous avons pu le constater l’an passé à l’AG de TDV ou il était présent.