Dounia est une association malienne composée d’une équipe de trois animateurs, sous la direction d’Issiaka Haïdara (décédé en juillet de cette année), qui travaille dans deux directions à la sauvegarde des enfants : en allant à la rencontre des jeunes dans la rue pour leur ouvrir un avenir, soit par le retour dans leur famille, soit par une formation ou un accueil adapté (notamment pour les jeunes filles enceintes), et en organisant des centres d’alphabétisation dans les quartiers les plus pauvres de la ville. Cette deuxième activité a mesure de prévention pour des enfants qui se trouvent ainsi mieux outillés pour leur avenir et moins tentés par la solution de la rue.

Cette année, la situation politique du pays a entraîné une augmentation de la violence parmi les jeunes de la rue, notamment mesurable par la présence d’armes entre leurs mains, et une difficulté générale due à l’augmentation du coût de la vie. Mais depuis l’élection du président Ibrahim Boubacar Keïta, le gouvernement ayant engagé un processus de réconciliation nationale, un accord de paix avec les groupes armés du Nord a été signé en mai et juin 2015, et tous espèrent un retour à la normale.

Le travail de Dounia s’est poursuivi avec ses différents volets : animateurs qui ont sillonné les rues de nuit (une fois par semaine, en terminant beaucoup plus tôt à cause de l’insécurité) et de jour (4 fois par semaine) à la rencontre des jeunes, sensibilisations aux risques de la rue, médiations avec les familles pour permettre le retour de ceux qui le veulent, accompagnement de ces jeunes jusque dans leur famille quand la relation familiale reste problématique.
Une quinzaine de jeunes filles enceintes ont été orientées dans une structure spécialisée qui a assuré leur accouchement et les a formées aux premiers soins de leur enfant. Dounia a fait venir une fois par trimestre une association qui forme les jeunes filles aux questions de contraception (une soixantaine de filles cette année, dont une partie qui se prostitue).
Deux centres d’alphabétisation, comptant 9 classes au total, représentant 6 niveaux différents, ont accueilli cette année 1201 enfants, dont 2/3 de filles à peu près. Ces centres ont des moniteurs motivés, qui enseignent après leur journée de travail. Ces centres sont l’occasion de sensibiliser les habitants et les communes et de chercher un soutien solidaire auprès d’eux.

Terre de Vie soutient Dounia en finançant le travail des animateurs pour les jeunes de la rue et celui des moniteurs pour les classes d’alphabétisation y compris les salaires et indemnisations