Permettre à des fillettes, des jeunes filles « aide-ménagères » d’être protégées des abus grâce à l’APAM.

Les petites jeunes filles promises au mariage viennent à Bamako travailler comme aide-ménagères pour pouvoir payer leur dot (pagnes, batterie de cuisine…) à partir de 10 ans (même parfois plus jeunes).

Corvéables à merci, sans horaire ni jours de repos, elles peuvent subir des violences et des abus de toute sorte. Leur séjour peut devenir un véritable cauchemar si elles se retrouvent à la rue parce qu’elles ont fui ou se sont fait mettre à la porte. Le retour au village les mains vides devient alors impossible.

L’APAM, Association pour la Promotion des Aide-Ménagères, mène une action pour la défense et la protection de ces fillettes et jeunes filles.

La démarche reste la sensibilisation des employeurs sur le respect des droits des aide-ménagères (respect d’une demi- journée de repos par semaine, limitation du temps de travail etc…)

Les employeurs sont intéressés pour laisser une demie journée de libre aux aide ménagères pendant laquelle elles vont se former dans leur métier.

L’objectif : en contrepartie, l’APAM propose des contrats de travail où les conditions de travail et la rémunération sont écrits. (L’APAM reste attentive aux abus pour les faire cesser, voir les dénoncer.)

La formation, base de tout, consiste en :

– 1 heure d’alphabétisation,

– 1 heure de cuisine ou de couture,

– 1 heure d’écoute et de réflexion sur la vie et le quotidien des jeunes filles.

La formation se fait dans une cour, une salle d’église, ou dans tout autre lieu à partir du moment où il est mis à disposition gratuitement.

L’APAM fait partie du MMTC : Mouvement Malien des Travailleurs Croyants (toutes confessions confondues). Les animateurs sont des militants qui payent une cotisation.

Seul le transport de ces animateurs bénévoles aux centres est remboursé,

Soit … 1 euro par fille et par mois. Actuellement, 9 centres de 40 filles chacun, sont pris en charge par Terre de Vie, soit 360 euros/mois.

TDV cherche dons et parrainages pour cette Action reversés à 100%. MERCI !