Service pédiatrique Sédo-Goho

Que tout enfant puisse être soigné immédiatement !

Le service pédiatrique du CHD ZOU et COLLINE situé à Abomey, à 150 km de Cotonou est le centre de référence des enfants de la naissance jusqu’à l’âge de 15 ans pour le département du ZOU où la malnutrition et la grande pauvreté sont encore très répandues. Le Docteur Nouwakpo Natacha, pédiatre chef de service, est notre partenaire.

Chaque années, plus de 6 000 consultations sont réalisées et plus de 4 000 hospitalisations dont près de 100% en situation d’urgence. Les pathologies les plus fréquentes sont le paludisme anémique, les infections et souffrances du nouveau-né, les infections digestives, les méningites purulentes. Le service est composé de 130 lits d’hospitalisation répartis entre les services de malnutritions sévères, néonatalogie ou pédiatrie générale. La tâche est lourde. Le deuxième pédiatre, payé par l’Etat, a été muté.

Beaucoup de parents indigents ne peuvent absolument pas payer les frais médicaux nécessaires indispensables pour sauver leur enfant. C’est ainsi que l’année dernière, 1400 enfants ont été pris en charge par la Caisse de Solidarité financée par Terre de Vie, après enquête du service social : enfant orphelin d’un parent ou ayant un parent malade mental, ou faisant partie d’une grande fratrie, ou souffrant, déjà grand, d’une malnutrition sévère, ou devant recevoir des soins très coûteux… Les frais (médicaments, transfusions) sont alors pris en charge totalement ou partiellement selon les possibilités de la famille. Cette caisse de solidarité permet à tout enfant d’être soigné immédiatement à son arrivée. L’Etat participe aussi à cette caisse de solidarité. Les fonds propres générés par le centre avec le prix des consultations et la vente des médicaments permettent également d’alimenter cette caisse.

L’équipe pédiatrique sous la direction du docteur Nouwakpo effectue un travail sans relâche, dont la compétence est reconnue dans tout le Bénin. L’urgence est continue devant la gravité de l’état des enfants à leur arrivée.

L’équipe veut travailler sur du long terme par la formation du personnel mais aussi des familles pour qu’elles viennent au plus vite à l’hôpital. Cependant, les moyens manquent…

 

Aidez Terre de Vie à soutenir la Caisse de Solidarité (30 700€). Dons et parrainages pour les enfants sont réexpédiés à 100%. Le financement des frais de fonctionnement de l’association est laissé au libre choix de chacun. Merci !