Le Centre Féminin situé à Bohicon au BENIN sous la responsabilité de Soeur Rolande accueille une cinquantaine de jeunes filles en situation de vulnérabilité, pour une éducation et une formation artisanale.
Chaque année arrivent des jeunes filles souffrantes, en perte de repères, fuyant la maltraitance, les rejets familiaux ou simplement la faim, parfois le mariage forcé (même s’il est interdit par la loi, peu de démarches aboutissent).

Il accueille aussi des petites filles échappées des mauvais traitements, du travail forcé, de l’emploi de petite bonne, dès 6-7 ans, que la police place.
Depuis les réformes sur les diplômes des formations artisanales, il y a en moyenne une cinquantaine de filles âgées de 14 à 20 ans. Les arrivées s’échelonnent sur toute l’année.

Le Centre est un lieu de formation en couture et tissage pendant 3 ans. Les intervenants sont des artisans qui y travaillent avec une petite rémunération. Il y a aussi des cours de formation humaine sur la santé, l’hygiène, la puériculture, la morale etc.. Beaucoup de filles ont un niveau scolaire très bas en arrivant, voire inexistant.


Cependant les résultats aux diplômes sont bons sur une vingtaine d’élèves présentées après 4 ans d’apprentissage.
La vie est organisée comme dans une famille : les filles par groupe prennent le quotidien en charge, cuisine, nettoyage, lessive avec les moyens du village

Le Centre Féminin offre un secours direct et participe au travail de développement par l’intermédiaire de l’exemple. Bien formées, les jeunes filles sauront les bases de la nutrition pour leur enfant, respecter l’hygiène, aider à subvenir aux besoins familiaux par leur travail artisanal.


Le Centre vit avec de très petits moyens avec peu de personnel d’encadrement :
Soeur Rolande, la directrice, est épaulée par une équipe composée d’un assistant juridique également assistant social, un psychologue, des moniteurs d’ateliers et des enseignants pour les différentes matières étudiées. Soeur Gisèle est la responsable de l’internat.
Le Centre apporte aussi une aide familiale à une cinquantaine d’enfants en situation de grande pauvreté, souvent orphelins, pour qu’ils puissent être scolarisés..


Terre de Vie depuis longtemps a décidé de soutenir ce travail au service des jeunes en détresse qui leur offre protection et une porte sur l’avenir
L’engagement de Terre de Vie est de 24 644€/an. TDV cherche des dons et parrainages réexpédiés à 100% ; le financement des frais de fonctionnement de l’association est laissé au libre choix de chacun. MERCI !